Béton léger

Le béton léger est un type de matériau qui vous facilitera grandement la tâche. Ce béton est composé en majorité de constituants l’allégeant, ce qui le rend bien moins lourd qu’un béton ordinaire et par conséquent, bien plus pratique d’utilisation. Les matériaux lourds qu’on retrouve chez les bétons classiques tels que les granulats sont remplacés. A la place, il est possible d’ajouter des billes de polystyrène ou de la mousse par exemple. Cette caractéristique rend ce béton très utile dans la réalisation de certains types d’ouvrages tels que pour les fondations ou dans l’isolation.

Caractéristiques du béton léger

Le béton léger se différencie donc des autres types de béton, notamment par son poids bien inférieur à celui du béton classique. Une fois sec, celui-ci possède une densité pouvant aller de 300 à 1800 kg/m³, alors qu’un béton ordinaire se situe plutôt entre 2000 et 2300 kg/m³.

AvantagesInconvénients
  • Plus léger qu’un béton classique
  • Bonne isolation phonique et thermique
  • Mise en place facile et rapide
  • Forte maniabilité
  • Non inflammable
  • Résistance moins élevée que pour un béton ordinaire

Pour quels usages ?

On retrouve le béton léger dans diverses applications :

  • Fondation : On peut retrouver du béton léger dans les fondations. En effet, ce dernier étant moins lourd que le béton classique, il peut être placé sur une structure demandant une résistance moins élevée à la charge. Ceci peut être un avantage car la structure est donc plus facile à mettre en place et par conséquent, des économies sont faites.
  • Rénovation : Ce béton étant plus léger qu’un béton classique, cela permet donc de réaliser des rénovations sans avoir à renforcer au préalable la structure sur laquelle on souhaite l’appliquer.
  • Isolation : Le béton léger a comme particularité d’être à la fois un bon isolant thermique et phonique. De ce fait, il est très utilisé lors de la conception de mur ou de dalle.
  • Chape : Le béton léger peut aussi être utilisé afin de concevoir une chape sèche, qui est d’ailleurs considérée comme un bon isolant phonique et thermique.

Composition

Il existe différents manières d’obtenir du béton léger :

  • On peut fabriquer du béton léger grâce à des ingrédients permettant d’obtenir un matériau final allégé. A la place des granulats de type gravillons qu’on retrouve habituellement dans les bétons classiques, on introduit des granulats allégés tels que des billes de polystyrène ou de la mousse.
  • On peut également concevoir du béton léger en jouant sur la composition. Pour cela, il suffit de créer des vides d’air dans le béton, ce qui nous donne du béton caverneux.
  • Il est également possible d’ajouter des adjuvants comme les entraîneurs d’aire. Ces derniers, en étant ajoutés à la composition, permettent d’obtenir du béton léger en créant des vides d’air.
Exemples de dosages (avec billes de polystyrène)
 Béton léger 300 kg/m³Béton léger 800 kg/m³Béton léger 1400 kg/m³
 Ciment150 kg400 kg400 kg
 Sable60 kg330 kg950 kg
 Billes PSE920 L650 L350 L
 Adjuvants1 à 3 %1 à 4 %1 à 4 %
 Eau de gâchage75 L170 L170 L

 

Fiche produit du Sika Betomouss

Caractéristiques détaillées

Identification BPEBéton Léger
Site producteurCentrale de Malijai

Partager :